L'Origine et le Changement
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 Grades et postes de la marine

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2 participants
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Edelween Deomestris
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MessageSujet: Grades et postes de la marine   Grades et postes de la marine Icon_minitimeMar 22 Nov - 9:28

Les sujets s'accordant à naviguer au fils des mers, nous avons besoin d'une référence commune sur les grades et postes des navires.

Or la marine est loin d'être simple à ce niveau, les postes et fonctions peuvent énormément varier en fonction de la marine marchande et la marine militaire et d'un pays a l'autre.

A la demande de notre Grand Capitaine et afin que nous ayons tous une référence commune je vous propose de donner une description des postes pour le Zephyr et pour la marine du monde d'origine en général.

Une section sera donnée aux expressions afin que les utilisateurs du forum comprennent tous ce qui se rapporte aux manœuvres.

Je suis pour que les gens qui ont des connaissances avancées sur la marine et une logique s'y rapportant y place leurs idées et leurs remarques.

Le but premier n'étant pas de surcharger les esprits des gens mais d'avoir une organisation claire de comment un bateau est géré.
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Edelween Deomestris
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MessageSujet: Re: Grades et postes de la marine   Grades et postes de la marine Icon_minitimeMar 22 Nov - 10:20

Le capitaine :
C'est le capitaine du navire, il est la référence pour toute les decisions concernant sa gestion, son but, son équipage et la vie a bord.
Il a tout les droits mais aussi les devoirs de protection vis a vis de son équipage.
Il est capable de prendre tout les postes de son équipage sans forcement en être un spécialiste.
Il tiens aussi le journal du navir dans lesqule il note tous les événements qui surviennent.

Second :
Il prend le commandement quand le capitaine est absent. Bref, il seconde la capitaine comme son nom l'indique. Il doit avoir une bonne autorité et connaître un peu toutes les tâches à bord. Il doit aussi savoir déléguer bien sûr, pas tout faire lui même.

Quartier maître :
Le quartier maître s'occupe de toute l'intendance du navire, gestion des ressources, gestion des cales, du rationnement, des reserves eventuellement de la paye ou du partage des butin. ce poste est tenue par le capitaines sur les petites structures il est vite deleguer quand on arrive sur un navire d'importance moyenne ou de grands voyages.
Le quartier-maitre gere aussi les communications diplomatiques en accord avec le capitaine

Navigateur ou Lieutenant de navigation :
Cartographe, observateur et érudit à ses heures, ce poste est celui qui demande les connaissance les plus poussées en navigation. Il determine les chemins, fait les corrections de cap et determine le temps de voyages.

Bosco, Maître d'équipage :
le bosco est le maître d'équipage et se situe hiérachiquement entre les officiers et les membres de l'équipage. C'est un marin expérimenté dans la manoeuvre, il a autorité sur les matelots et a des responsabilités d'encadrement.
(petite digression : Dans la marine nationale française, l'habitude a été prise à tort d'appeler bosco tous les marins de la spécialité de manœuvrier ("maneu" selon la terminologie de la DPMM). En réalité le matelot est un gabier et à partir du quartier-maître, le grade est complété par le nom de la spécialité ; ...de manoeuvre )

Timonier:
Dans la marine de guerre, le timonier est le marin chargé de seconder l'officier chef du quart d'un bâtiment (gestion des informations nautiques et des cartes, entretien et mise en œuvre des matériels de navigation et de passerelle, etc) ainsi que des moyens de transmission par pavillons,(ici, ce n'est pas le timonier qui gouverne, mais le manœuvrier).
Dans la marine marchande, le timonier est le marin qui gouverne avec la barre et applique les ordres de l'officier de quart ou du capitaine (pour le Zephy nous utiliseront le poste de la marine marchande)

Pilote:
Le pilote de navire est le conseiller du commandant d'un navire qui entre ou sort du port ou encore qui navigue sur une voie maritime difficile.
Il tient la barre. il n'as pas forcément besoin de connaissances très poussées. C'est un poste très important dans la tourmente, puisqu'il consiste à suivre les ordre du navigateur.

Maîtres d'arme :
Le maitre d'arme est l'officier qui formes les troupes, il est aussi le garant de la salle d'arme ou son enfermer les armes or des phases de combat.
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Samy Kazae
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MessageSujet: Re: Grades et postes de la marine   Grades et postes de la marine Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:21

C'est effectivement une bonne idée de mettre ça a plat.

Pas grand chose a redire sur ce que tu as fait si ce n'est que les postes de Pilotes et de Navigateurs sont plus ou moins équivalents... En règle générale un pilote se doit de savoir prendre les décisions par gros temps sans l'accord du navigateur... Et donc avoir les compétences de ce dernier. De même un Navigateur qui ne sais pas diriger un navire (et donc être pilote) ne pourra en aucun cas prendre les bonnes décisions.

Bon... Par ailleurs on est un total de 24 sur ce navire (enfin de personnes qui comptent)...

Et il faut rajouter a ça les postes qui n'ont rien a voir avec la navigation... Le cuisto, le charpentier, le voilier et le doc' par exemple... Pis même dans la partie plus maritime de la chose on a besoin d'un bon taff de matelots qui ne servent qu'a ça... D'une vigie... de... Pis je disais 24 ? C'est en comptant les mousses...

Il est donc fort probable que de certains membres d'équipage occupent plusieurs posts.
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Edelween Deomestris
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Edelween Deomestris


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MessageSujet: Re: Grades et postes de la marine   Grades et postes de la marine Icon_minitimeMar 22 Nov - 13:11

Tout a fait pour le pilote et le navigateur, sur le zephyr cela peut etre le meme poste, mais dans l'absolu se sont deux postes differents, le pilote se cantonnant souvent a une régions particuliere (une embouchure délicate ou un détrois particulier) le bavigateur allant donner les indication globales et le pilote etant plus a un niveau local, cela n'empeche pas une connaissance commune.

Pour les différents postes, je me suis basé a ce que m'a demander Embrun, ensuite il est fort probable que certains postes soient redondant en attendant que des gens soient formés.

Après je n'ai jamais été embarquer sur u navir en tant qu'équipage Smile je travail sur mes connaissances personnel et les documents que je peux trouver Very Happy
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Edelween Deomestris
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MessageSujet: Re: Grades et postes de la marine   Grades et postes de la marine Icon_minitimeMar 22 Nov - 13:48

Un petit lexique des mots utilisée de maniere courante :

Jargon des voiles
Basse voile : Voile carrée inférieure
Bonnette : Voile supplémentaire pour petit vent s'établissant latéralement aux voiles carrées ou se laçant sous une voile pour en augmenter la surface
Brigantine : Voile latine trapézoïdale supportée par une corne et munie d'une bôme le long de son bord inférieur, portée sur l'artimon d'un trois-mâts carré, etc.

Cacatois : 1. Voile carrée placée au-dessus du perroquet
2. Mât supportant cette voile
Clinfoc : Foc très léger
Coiffer : Une voile carrée est coiffée lorsque le vent la frappe sur sa face avant. Un navire est coiffé par la mer lorsque sa poupe est recouverte par une lame

Foc : Voile d'étai triangulaire de l'avant

Grand-voile : Voile carrée inférieure du grand mât des gréements carrés ou voile principale des gréements auriques ou marconi

Hunier : Voile située au-dessus de la basse-voile et la hune

Pavillon : Le pavillon est un étendard visible de loin issé dans la mâture ou à la poupe d'un navire. Il permet d'identifier à jour la nation d'un navire, le rang de l'officier qui le commande ou bien de lire un message.
Perroquet : Voile carrée située au-dessus du hunier
Perruche : Voile haute, carrée, s'établissant au-dessus des huniers
Placard : Pièce de toile servant à rapiécer une voile

Ris : Bande horizontale dans une voile le long de laquelle on replie une partie de celle-ci pour en diminuer la surface; la partie repliée est nouée à l'aide de garcettes

Vergue : Pièce de bois cylindrique, effilée à ses extrémités et placée en travers d'un mât, pour soutenir et orienter la voile
Voile aurique : Voile de forme trapézoïdale
Voile barrée : Voile carrée inférieure du mât d'artimon des gréements carrés.
Voile carrée : Voile quadrangulaire dont le bord supérieur est horizontal et tenu par une vergue suspendue au mât par son centre; elle ne peut marcher qu'en recevant le vnt sur sa face arrière, mais ses deux chutes (côtés verticaux) peuvent être indifféremment au vent ou sous le vent, selon le côté d'où souffle le vent
Voile latine : Voile triangulaire qui fonctionne indifféremment en recevant le vent (selon le côté d'où il souffle) sur sa face tribord ou bâbord mais dont la chute (côté vertical) avant est toujours au vent et sa chute arrière toujours sous le vent
Voile marconi : Type de gréement très utilisé en yatching caractérisé par un mât à pible (d'une seule pièce) et une grand-voile triangulaire hissée avec une seule drisse

jargon de manoeuvre
Abordage: Assaut donné bord à bord d'un navire à un autre.
Collision accidentelle entre deux bateaux par manque de surveillance.
Action d'atteindre un rivage, d'aborder.
Affaler : 1. Laisser descendre une voile par son poids
2. s'affaler : être entraîné trop près de la côte
Amarrer : Maintenir contre un quai ou un objet flottant à l'aide d'amarres.

prendre des ris : diminuer la surface d'une voile en nouant les garcettes de ris
Border : Raidir le cordage d'une voile
Bouline : amarrée à une voile pour lui faire prendre le vent.
Naviguer à la bouline: naviguer au plus près du vent.
Branle-bas : 1. Lever de l'équipage
2. Préparatifs de combat. Branles est l'ancien nom des hamacs. On doit les décrocher - mettre bas - à l'occasion du réveil ou du combat
Brasser : Orienter une voile
Briquer : Frotter les ponts d'un navire avec une pierre appelée brique. briquer la mer, parcourir la mer en tous sens

Caler : Action d'abaisser une des sections supérieures d'un mât. On cale parfois un mât de perroquet ou même de hune par gros temps pour réduire le poids des hauts
Cape Mettre à la cape : manoeuvre extrême pour affronter un très gros temps, qui consiste à mettre le navire face au vent, pour lui permettre d'étaler la vague
Carguer : Replier les voiles autour de la vergue
Choquer : Diminuer la tension d'un cordage
Contrebrasser : Brasser les vergues de manière à coiffer les voiles

Déferler : Déployer, larguer les voiles
Déhaler : Déplacer un navire en le halant sur ses amarres
Démâter : Enlever le mât ou la mâture d'un navire. Perdre son mât.

Embouquer : S'engager dans un chenal
Embraquer : Tirer sur un cordage pour le raidir, pour récupérer le mou
Empanner : 1. Sur les voiliers à voiles carrées : mettre en panne involontairement
2. Sur les voiliers à voiles auriques ou triangulaires : virer par vent arrière

Ferler : Serrer étroitement la voile autour de la vergue après l'avoir carguée (dans le cas d'une voile carrée)

Hauban / Galhauban Hauban :
1. Chacune des manoeuvres dormantes servant à soutenir et à assujetir les mâts par le travers et par l'arrière
2. Câble servant à maintenir ou à consolider

Manoeuvre : 1. Se dit de tout cordage courant (mobile) ou dormant (fixe) faisant partie du gréement
2. Toute opération relative à la marche ou à l'évolution du navire
Mouillage : Manoeuvre effectuée par un navire pour laisser tomber à l’eau une ancre.

Panne (mettre en) : Arrêter un navire en carguant les basses voiles et en coiffant les voiles de l'avant

Serrer : 1. Serrer une voile : la replier complètement sur sa vergue, son mât, etc., en la "saucissonnant" avec des tresses appeles rabans.
2. Serrer le vent : faire pointer le navire le plus près possible du vent

Sous le vent : Bord opposé à celui d'où vient le vent. (contraire :[/B] au vent)

Virer : 1. Amener à soi un cordage ou une chaîne au moyen d'un cabestan ou d'un treuil
2. Virer de bord est changer de direction de manière à ce que le navire reçoive le vent du bord opposé


Jargon de structure
Accastillage: Ensemble des équipements placés sur le pont d'un navire (cabestan, manilles, poulies, pompe, ...)
Agrès : Ce terme désigne tout élément du gréement d'un navire (câble, cordage, voiles, vergues, poulies...)
Aussière : Très fort cordage servant à remorquer, haler ou amarrer un navire
Amarre : Chaînes ou cordages servant à tenir le navire le long du quai.
Amure: Cordage qui retient le coin inférieur d'une voile. (changer d'amure, cf. virer)
Artimon : Mât arrière d'un Ketch ou de tout voilier à trois mâts ou davantage

Bande de ris : Partie d'une voile destinée à être serrée sur une vergue ou une bôme au moyen de garcettes, pour pouvoir être soustraite à l'action du vent
Barre : Emplacement où se tient l'homme de barre, qui peut être la timonerie, la dunette ou un banc sur le pont simplement.
Bau : Poutre supportant un pont de navire
Beaupré : Mât plus ou moins oblique placé à l'avant d'un voilier. Il peut être prolongé par un bout-dehors. Les focs y sont amurés.
Bitture (ou Biture) : Lors du mouillage, portion d'une chaîne d'ancre qui file librement par l'écubier. Par analogie, se saouler tout en étant capable de rentrer à bord, s'enivrer.
Bord : Côté d'un navire. (cf. bâbord, tribord et virer)
Bosse : Cordage servant au remorquage
Bossoir : 1. Bossoir de capon : pièce de bois vers l'avant du navire, faisant saillie de chaque côté, servant à la manoeuvre de l'ancre
2. Bossoir d'embarcation : arc-boutant servant à la mise à l'eau d'une embarcation
Bout-dehors (ou Boute-hors): 1. Pièce de mâture permettant de gréer une voile supplémentaire (bout-dehors de bonnette)
2. bout-dehors de foc : espar horizontal ou légèrement oblique en avant de l'étrave, sur lequel est amuré le foc
Bras : Manoeuvre fixée à l'extrémité d'une vergue et servant à faire tourner celle-ci dans le plan horizontal (brasser)

Cabestan : Treuil vertical placé sur le pont du bâtiment. Il sert à remonter l’ancre et son cordage et était utilisé aussi pour virer les amarres.
Cagnard: Toile pare-vent placée sur le côté d'une dunette, etc.
Calaison : Souvent synonyme de tirant d'eau. Cela désigne également la différence de tirant d'eau entre le bateau lège et en charge.
Carène : Partie de la coque située sous la ligne de flottaison, aussi appelée oeuvres vives.
Cargue : Cordage servant à retrousser une voile contre sa vergue ou son mât (carguer)
Charnier : Réservoir d'eau douce
Coque : C'est la partie du bateau sans ses mâts et équipements qui est au contact de l'eau. C'est l'élément flotteur rendu étanche grâce au calfatage et aux différents enduits utilisés tel le brai ou le goudron.
Coupée : Ouverture pratiquée dans le pavois ou le bastingage pour permettre l'entrée ou la sortie du bord
Cucurbite : Partie de la chaudière de l'alambic, qui servait à distiller l'eau de mer pour la rendre potable.

Descente : Panneau d'entrée muni d'une échelle pour accéder à l'intérieur d'une coque
Drisse : Cordage servant à hisser une voile, une vergue
Drosse : Cordage raidi par l'intermédiaire d'un palan qui maintient une antenne contre le mât ou le milieu d'une basse-vergue. La drosse est parfois appelée « sourde » sur les tartanes.
Dunette : 1. Pont surélevé à l'arrière d'un bateau de guerre, au-dessus du gaillard d'arrière
2. Nom de ce gaillard sur un bateau de commerce

Ecoute : Cordage fixé au coin inférieur éloigné du mât d'une voile latine et servant à orienter celle-ci; cordage retenant les coins inférieurs d'une voile carrée à la vergue du dessous
Ecubier : Ouverture pratiquée dans la muraille d'un navire de chaque côté de l'étrave pour le passage de la chaîne d'ancre.
Embelle : Petite partie du navire située entre le gaillard d'avant et le gaillard d'arrière
Entrepont : Espace compris entre la cale (dont il est séparé par le faux-pont) et le premier pont continu au-dessus de la flottaison
Espar : Longue pièce de bois effilée utilisée comme mât, vergue, bôme, etc.
Etoupe : Il s'agit de fragments de vieux cordages, de lin, de chanvre utilisés par les calfats afin de colmater les interstices entre les planches de la coque du navire.
Etrave : Pièce massive qui forme la limite avant de la carène d'un navire.

Fesses : Parties arrondies de l'arrière d'un navire au-dessus de la ligne de flottaison
Flottaison : · Plan qui divise la partie du navire qui est dans l'eau de celle qui est hors de l'eau.
· Ligne de flottaison: ligne qui sépare la partie submergée de celle qui ne l'est pas.

Gaillard Gaillard d'avant : pont surélevé à l'avant du navire.
Gaillard d'arrière : pont au même niveau que le gaillard d'avant et situé à l'arrière du grand mât
Garcette : Bout de cordage souple de faible longueur utilisé notamment pour les bandes de ris
Gouvernail: Le gouvernail se compose de 2 pièces principales, réunies par des ferrures :[/B] la mèche qui est l'axe et le safran, surface immergée orientable qui transmet au bateau la direction à prendre. Cet ensemble est commandé par la barre qui peut être franche ou à roue.
Grand mât : Mât central d'un trois-mâts; mât d'arrière d'une goélette ou d'un brick; mât d'avant d'un ketch
Gréement : Ensemble des cordages, manoeuvres, poulies qui servent à l'établissement et à la manoeuvre des voiles d'un bateau
Galhauban : chacun des haubans capelés en tête de mât ou à la partie supérieure du mât (par opposition aux bas-haubans capelés sous les plus basses barres de flèche)

Hune : Plate-forme située près du sommet de la section inférieure d'un mât de voilier à gréement carré

Lisse Rambarde. Lisse de construction : poutre longitudinale de la coque d'un navire
Liston : Moulure en creux ou en relief courant toute la longueur de la muraille
Loch : Appareil servant à mesurer la vitesse apparente d'un navire

Misaine : Mât d'avant d'une goélette, d'un brick ou d'un voilier de plus de deux mâts
Marchepied : Cordage suspendu sous une vergue, etc., de telle façon que les gabiers, en y posant les pieds, soient à la bonne hauteur pour serrer la voile ou y prendre un ris
Muraille : Côté de la coque

Oeuvres mortes :Ensemble des structures qui forment la coque et situées au-dessus de la ligne de flottaison, à l'opposé des oeuvres vives qui sont en-dessous.
Oeuvres vives : Ensemble des structures qui forment la coque et situées sous la ligne de flottaison, à l'opposé des oeuvres mortes qui sont au-dessus.

Panneau : Couverture en planches fermant une écoutille
Pavois : Barrière disposée le long du bord d'un pont supérieur pour empêcher les gens de tomber par-dessus bord
Pont : 1) C'est une partie de constuction du navire comprenant un ensemble de planche (ou de tôles) disposées de manière à former une surface d'un seul tenant couvrant le creux de la coque.
2) « Un pont de fortune » est un pont de bateaux destiné à faire traverser des hommes, animaux ou véhicules une rivière.
3) Les « apparaux de pont » sont les équipements sur le pont destinés à la conduite du navire et le chargement et déchargement de marchandises.
4) Le « pont de cordes » est un système utilisé par les marins permettant d'éviter les assaillants, venant à l'abordage, de parvenir sur le pont. Ce pont de cordes est tendu entre le château arrière et le gaillard d'avant.
Portemanteau: Bossoir d'embarcation
Poupe : Partie arrière d'un navire.
Elle peut avoir de nombreuses formes (ronde, carrée, ...) et était très élevée dans la marine à bois mais aussi somptueusement décorée afin de montrer le prestige et d'impressionner les adversaires.
Prélart : Bâche goudronnée destinée à couvrir les panneaux pour les étanchéiser

Rouf : Petite superstructure érigée sur un pont supérieur, mais ne s'étendant pas d'un côté à l'autre du navire

Safran : Partie du gouvernail sur laquelle l'eau agit

Tirant d'eau : Hauteur de carène mesurée de la quille à la flottaison. On dit aussi calaison :[/B] profondeur immergée du bateau.
Tonneau : 2,83 m3. Le tonneau était l'unité de mesure de capacité des navires d'époque.


Jargon de sociétée
Amer : Tout objet fixe et très visible servant de repère pour la navigation
Amurer: Mettre en place les amures
A sec de toile: Sans aucune voile d'établie
Assiette : Position d'un bateau sur l'eau, par rapport à sa ligne de flottaison. L'assiette peut être modifiée par le déplacement longitudinal du lest mobile ou du chargement.
Aventurier: Appelation générique des pirates, flibustiers, boucaniers et corsaires, qui apparaît dans les chroniques du XVIIIè siècle avant d'être adoptée par les romanciers

Bâbord : Côté gauche du navire (quand on regarde vers l'avant)
Bordée : 1. Subdivision de l'équipage (tribordais, bâbordais)
2. Ensemble des canons d'un des côtés du navire et, par extension, leur décharge simultanée.
3. Route faite par un navire entre deux changements de cap, en gardant le vent du même côté
4. Au sens figuratif, ripaille à terre
Brasse : Unité de profondeur de six pieds. La brasse anglaise mesure 1,83 m; l'ancienne brasse française, 1,624 m

Charte-partie (ou chasse-partie): Contrat passé entre le chef d'une expédition flibustière et ses matelots. Il prévoit les parts de prises et les indemnités de chacun.
Course (guerre de) : Opération de guerre contre le commerce maritime de l'ennemi

Erre : Vitesse conservée par un navire qui n'est plus propulsé par ses voiles (ou son moteur)
Escadre : Flotille de 9 à 21 vaisseaux de ligne pouvant être accompagnée de frégates, sous les ordres d'un vice- ou contre-amiral et faisant généralement partie d'une armée

Fourrure : Série de tours de fil goudronné enroulé autour d'une manoeuvre dormante
Fraîchir : Augmenter d'intensité (la brise, le vent)
Frapper : Attacher, fixer (un câble, un cordage, une poulie, un filin...)
Fret : Le fret désigne l'ensemble des marchandises transportées par mer, air et route.

Gréer : Garnir un bâtiment de vergues, voiles, cordages, poulies (ensemble qui constitue le gréement)

Haut-fond : Le fond désigne la profondeur de la mer. Un haut-fond (ou petit-fond) est un fond de peu de profondeur constituant un danger pour les navires

Interlope : Se dit d'un navire engagé en concurrence illégale avec un commerce à monopole
Largue : Allure d'un navire lorsqu'il reçoit le vent à peu près par le travers
Lège : Se dit d'un navire qui n'a pas son chargement
Lettre de marque (ou lettre de course) : Document officiel autorisant le corsaire (et le flibustier qui se joint à une expédition légale) à courir contre tout ennemi déclaré du souverain qui la signe. En cas de défaite, le détenteur d'une lettre de course est considéré comme un combattant régulier.
Lof : Côté d'un navire qui se trouve frappé par le vent

Mille marin : 1852 mètres

Packet : Mot anglais désignant un navire de messagerie transportant du courier, des paquets et des passagers. Désigne aussi un navire rapide faisant une ligne régulière en carguant les basses voiles et en coiffant les voiles de l'avant
Pirate : (du grec " peiratès " qui signifie initialement "celui qui entreprend", "celui qui tente fortune") agit pour son propre compte, c'est un hors-la-loi qui parcours les mers et qui pille, viole et bien souvent tue sans distinction de nationalité. S'il est pris, on le pend haut et court. Haut pour que tout le monde le voit, et court pour économiser de la corde !
Piraterie : Ensemble des actes commis en mer contre le droit des gens. Par extension, les romanciers du XIXè siècle se sont emparés de son symbole et la piraterie est devenue l'emblème de toutes les libertés, de la révolte à l'ordre établi.
Prise : Navire capturé ainsi que sa cargaison par les aventuriers. Le corsaire et le flibustier, lorsque ce dernier s'est engagé dans une expédition légale, doivent rétrocéder une part de la prise à l'Etat pour lequel ils se battent.

Quart : 1. Division du temps à bord par tranches de quatre heures
2. Période de service d'une bordée
3. Angle sous-tendant de 1/32e du tour d'horizon : 11°15'

Rabanter : Fixer un objet (voile, hamac, etc.) avec des rabans (filins)
Radouber : Faire une révision générale du navire


Dernière édition par Edelween Deomestris le Mer 23 Nov - 10:21, édité 1 fois
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Samy Kazae
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MessageSujet: Re: Grades et postes de la marine   Grades et postes de la marine Icon_minitimeMar 22 Nov - 17:27

Joli lexique ^°^

Et t'en fait pas je suis a peu près dans le même cas que toi a ceci près que je sais comment manœuvrer ^°^ (pas un trois mats mais bon).

Rapport a ça j'vais juste ajouter une petite nuance issue de discutions avec la cap'tain : a priori notre cher Zephyr n'as pas une voilure carrée banale (ou du moins pas sur tous ses mâts). Plutôt des voilures latines de forme triangulaire qui améliorent la maniabilité et permettent de mieux remonter au vent... Mais qui sont globalement un peu moins rapide... Pis ça rajoute au côté "elfique" de la chose de pas avoir la voilure de base.

Embrun tu me rattrape si je m'embrouille Wink
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MessageSujet: Re: Grades et postes de la marine   Grades et postes de la marine Icon_minitime

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