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 Cul de chouette

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Edelween Deomestris
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Race : Elfe de Lune
Date d'inscription : 30/10/2011

MessageSujet: Cul de chouette   Lun 14 Nov - 22:10

Les règles
Joueurs : 2 et +
Matériel : 3 dés de 6
But du jeu : Atteindre 343 points (297 à l’Aquitaine, ou 525 à la provençale)
Pour l’anecdote (ohhh quelle anecdote) 343 représentent les initiales de Cul De Chouette (3=C 4=D)
Chaque joueur lance deux dés (les chouettes) puis après, le dernier dé (le cul), chacun à tour de rôle.
Une fois les trois dés joués, il faut compter les points faits par le joueur.
——————————— Chouette
Définition :
On a une chouette lorsque l’on a une paire de dé sur les 3 dés lancés.
Exemple :
Une paire de 2 est appelé une chouette de 2, une paire de 6 est appelé une chouette de 6 (incroyable !!)
Les points :
Une Chouette vaut le carré de ladite chouette, soit :
- Chouette de 1 = 1 points,
- Chouette de 2 = 4 points,
- Chouette de 3 = 9 points,
- Chouette de 4 = 16 points,
- Chouette de 5 = 25 points,
- Chouette de 6 = 36 points.
——————————— Velute
Définition :
On a une velute lorsque l’addition de 2 dé est égal au 3ème dé.
Exemple :
Si vous avez un 1 un 3 et un 4 alors vous avez une velute de 4 (1 + 3 = 4).
Attention la combinaison 1 + 2 = 3 est une suite dont les règles s’appliquent également !
De plus il ne faut pas confondre une velute et une chouette velute (cf ci-dessous).
Les points :
Une velute vaut le double du carré de la velute, soit :
- Velute de 2 = 8 points,
- Velute de 3 = 18 points,
- Velute de 4 = 32 points,
- Velute de 5 = 50 points,
- Velute de 6 = 72 points.
——————————— Chouette velute
Définition :
Une chouette velute est une chouette (une paire) avec une velute (addition de 2 dé égal au 3ème).
Seul le joueur qui le premier frappe dans ses mains en criant “Pas mou l’caillou” obtient des points.
Si plusieurs joueurs effectuent en même temps l’enchainement, il y 2 possibilités :
1- Le joueur qui a fait la chouette velute en fait partie
Dans ce cas les autres lancent 1 dé, si l’un d’entre eux fait 6 il remporte les points de la chouette velute, sinon c’est le joueur qui à fait la chouette velute qui remporte les points
2- Il n’en fait pas partie auquel cas chacun des joueurs lance 1 dé et jusqu’à ce qu’un seul joueur obtienne un 6 il gagne les points de la chouette velute.
Exemple :
Si vous avez un 1 un 1 et un 2 alors vous avez une chouette velute de 2 (1 + 1 = 2).
Les 2 autres combinaisons sont donc 2/2/4 et 3/3/6
Les points :
Une chouette velute vaut comme la velute.
——————————— Cul de Chouette
Définition :
Un cul de chouette est un brelan soit 3 dés pareils.
Exemple :
Si vous avez 3 , 3 et 3 vous avez alors un cul de chouette de 3.
Les points :
En fonction du cul de chouette :
- Cul de chouette de 1 = 50 points,
- Cul de chouette de 2 = 60 points,
- Cul de chouette de 3 = 70 points,
- Cul de chouette de 4 = 80 points,
- Cul de chouette de 5 = 90 points,
- Cul de chouette de 6 = 100 points.
——————————— Suite
Définition :
Une suite sont 3 dé qui se suivent avec un écart de 1.
Le dernier joueur qui frappe du poing sur la table en criant “Grelotte ça picote” perd.
Si plusieurs joueurs frappent en dernier du poing sur la table en criant “Grelotte ça picote” ils sont départagés par le cri “Sans fin est la moisissure des bières Bretonnes” : le dernier à le dire perd.
Exemple :
Si vous avez 1 / 2 / 3 ou 3 / 4 / 5…
1 /2 /3 est également une suite et le joueur réalisant cette combinaison gagne également les points de la velute de 3 (18 points).
Les points :
Perte de 10 points (ou plus cf plus haut) pour le joueur qui est le dernier à exécuter l’enchainement.
S’il y a encore égalité, les joueurs restant lancent les dés, le plus petit score perd 10 points.
S’il y a encore égalité, les joueurs restant lancent les dés, le plus petit score perd 20 points.
S’il y a encore égalité, les joueurs restant lancent les dés, le plus petit score perd 30 points.
etc …
——————————— Sirotage
Définition :
Lorsque les 3 dés ont été lancé et si le joueur à une chouette (une paire), il a la possibilité de siroter en lançant un dé pour obtenir un cul de chouette (un brelan donc).
Les autres joueurs parient alors sur le chiffre que va donner le dé rejoué en l’appelant par son petit nom :
- 1 : Linotte,
- 2 : Alouette,
- 3 : Fauvette,
- 4 : Mouette,
- 5 : Bergeronnette,
- 6 : Chouette.
Exemple :
Perceval obtient une chouette de 4 avec ses 3 dés. Il sirote pour tenter le cul de chouette de 4 (sur une mouette). Karadoc pari sur une fauvette (3) et l’aubergiste mise sur une bergeronnette (5).
Perceval relance donc le dé et obtient un 5 !
Perceval perd donc les points de sa chouette (16 points) tandis que l’aubergiste gagne 25 points.
Les points :
Si réussi : le score du cul de chouette.
Si raté : perte du score de la chouette
25 points pour celui qui trouve le chiffre du dernier dé.
——————————— Civet siroté
Définition :
Si un joueur rate un sirotage sur une chouette de 6, il gagne un civet.
Les autres règles du sirotage s’appliquent toujours
——————————— Civet
Définition :
Un civet permet à un joueur de parier sur son prochain coup avec une partie de ses points. Avant de lancer ses chouette il indique alors ce qu’il tente : Chouette, Velute, Chouette velute, Suite 421, ou Cul de chouette avec ou sans sirotage.
Il n’est pas possible de miser plus de 102 points.
Les règles des autres combinaisons restent valables.
Exemple :
Perceval annonce l’utilisation de son civet : “Civet de 42 sur une chouette velute”, il mise donc 42 point sur la réalisation d’une chouette velute.
Les points :
En cas de réussite = Gain des points misés + les points de la combinaison.
En cas d’échec = Perte des points misés mais gain des points de la combinaison effectuée le cas échéant.
——————————— Néant
Définition :
Les 3 dés lancés ne donnent aucune combinaison existante : c’est un néant, le joueur gagne une Grelottine.
Si un autre joueur possède une grelottine il peut défier le joueur (voire grelottine).
Exemple :
Un 1 un 4 et un 6 : aucune combinaison ne correspond.
Les points :
Aucun point mais une gain d’une grelottine pour le joueur.
——————————— Grelottine
Définition :
Un joueur qui possède une grelottine peut défier un joueur qui vient de faire un néant.
Pour le faire il faut crier “Grelottine” en se tapant sur la tête avec les 2 mains.
Si plusieurs joueurs font l’enchainement en même temps, celui qui à le plus petit score l’emporte. Celui qui lance le défi est appelé Grelottin.
Le grelottin choisi un nombre de points à mettre en jeu (max 30% des points du plus petit des scores des 2 joueurs) puis choisi le défi : Chouette, Velute, Chouette velute, Suite, 421 ou Cul de chouette avec ou sans sirotage.
Exemple :
Karadoc vient de faire un néant, l’aubergiste déclare “Je te défi de faire un cul de chouette pour une grelottine de 42 !”.
Les points :
En cas de réussite = Gain des points misés + les points de la combinaison tandis que le grelottin perd les points misé
En cas d’échec = Perte des points misés mais gain des points de la combinaison effectuée le cas échéant tandis que le grelottin gagne les points mis en jeu.
——————————— Bévue
Définition :
Un joueur se trompe, que ce soit dans l’annonce ou dans son tour de jeu…
Exemple :
Crier “Sans fin est la moisissure des bières bretonne” alors que tous les joueurs n’ont pas dit “Grelotte ça picote” est une bévue.
Les points :
Perte de 5 points (10 points dans les règles à l’Aquitaine)
——————————— Soufflette
Définition :
Si le joueur obtient 421 avec ses 3 dés il peut lancer un défi soufflette et le défié doit obtenir 421 en 3 lancés des 3 dés.
Exemple :
Les points :
Si le défié obtient 421 au 1er lancé il gagne 50 points que le joueur l’ayant défié perd ;
Si le défié obtient 421 au 2nd lancé il gagne 40 points que le joueur l’ayant défié perd ;
Si le défié obtient 421 au 3eme lancé il gagne 30 points que le joueur l’ayant défié perd ;
Si le défié n’obtient pas 421 il perd 30 points et le joueur qui a lancé le défi gagne 30 points.
——————————— Boucliette
Définition :
Chaque joueur dès le début possède une boucliette qui l’autorise à éviter un défi le concernant lui ou un autre joueur.
——————————— Achat de dé
Définition :
Une fois qu’un joueur à lancé ses chouette, un autre joueur peut acheter le cul avant son lancé.
Les points :
L’acheteur perd 30 points.
Les autres règles s’appliquent (la chouette s’il y en à une en l’occurrence).
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Le chat du Cheshire
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MessageSujet: Re: Cul de chouette   Mar 15 Nov - 22:16

hum la partie "dé" est facilement jouable sur forum, si origine veux bien nous crée des d6 bien sur.
dommage pour la partie un peu plus orale ^^,
tu penses possible de jouer un "cul de chouette" remasterisé sans la partie orale ? :p
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Edelween Deomestris
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Date d'inscription : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Cul de chouette   Jeu 17 Nov - 10:38

Ca pert un peu de son interret en fait, mais une partie est nessecaire pour les relances
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Yuurei Akuma
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MessageSujet: Re: Cul de chouette   Jeu 17 Nov - 10:42

bah on fait les parties orales au premier qui poste ? :p
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MessageSujet: Re: Cul de chouette   

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